N 19195 – Jean-Paul
Sartre. Le Diable et le Bom Dieu. Trois ates et 11 tableaux. Gallimard Éditers
1951. 241 Pgs. 12x17cm.
Dans l'Allemagne du xvie siècle, des paysans se révoltent contre
l'Église.
C'est la guerre des
paysans allemands. Convaincu que l'archevêque dispose de grains,
Nasty, qui dirige l'armée populaire, ordonne qu'ils envahissent l'église,
contre les supplications d'Heinrich. Ce dernier est un modeste curé, qui
soutient les paysans dans leur révolte, mais qui refuse qu'ils s'attaquent à
l’Église.
Nasty tue l'archevêque. Avant de rendre
son dernier souffle, il confie à Heinrich la clef du souterrain qui peut
permettre à l'armée de Gœtz de rentrer dans Worms. Gœtz est un bâtard d'une famille noble,
dont le frère Conrad dirige l'armée qui fait le siège de la ville. Heinrich
doit décider, ou bien de laisser les paysans tuer les prêtres, ou bien laisser
entrer Gœtz pour qu'il tue les paysans.
Le deuxième tableau s'ouvre sur
l'arrivée d'Heinrich au camp de Gœtz. Ils apprennent par un messager que Conrad
est mort, et que Gœtz est donc seul décisionnaire. Doit-il envahir Worms ?
Gœtz décide de raser la ville par simple envie de faire le Mal et
de défier Dieu.
Nasty se rend à la tente de Gœtz et le
défie. Il lui propose de changer de stratégie : « Prends la
ville, massacre les riches et les prêtres, donne-la aux pauvres, lève une armée
de paysans et chasse l'Archevêque ; demain, tout le pays marche avec
toi ». Le chef de guerre ordonne que Nasty soit pendu et fait venir
Heinrich pour le confesser avant sa mort. Mais Heinrich attire l'attention de
Gœtz en lui faisant remarquer qu'en faisant le Mal, il se montre faible :
le Bien est
plus difficile à accomplir. Par défi, Gœtz décide de se consacrer uniquement à
faire le Bien. « J'étais criminel, je me change : je retourne ma
veste et je parie d'être un saint ».
Il libère sa maîtresse-otage-putain
Catherine, qui mourra de chagrin ; il distribue ses terres aux paysans,
cela déclenchera une guerre ; il se fait le prophète de l'amour, ses
adeptes non-violents mourront en martyrs.
Il se retire avec Hilda dans la forêt où
il mène une vie d'ermite fou, jusqu'à la visite de Heinrich qui vient comme
convenu juger les actes de Gœtz. Mais Gœtz, conscient de son échec dans la
quête de l'Absolu, affirme que Dieu est mort et que l'homme est seul.
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